1er journée diététique conjointe NSFA/AFDN (JDNA)

Bannière congres 1er journée diététique

Cher(e) ami(e),

La société Française d’Athérosclérose (NSFA) et l’association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) ont souhaité organiser une journée commune de formation. Notre objectif est de faire le point une fois par an sur les avancées concernant les relations entre la nutrition et l’athérosclérose. Nous avons conjointement élaboré un programme qui s’adresse aux professionnels de santé intéressés par ce sujet qu’il soit médecin ou paramédical diététicien. Cette journée est organisée à la suite du congrès annuel de la NSFA et nous espérons qu’elle devienne à terme un rendez-vous incontournable sur ce sujet important de santé publique.

Nous avons élaboré cette année un programme qui abordera plus spécifiquement des sujets concernant les acides gras, le sel et les interventions pour réduire le cholestérol. Nous aborderons dans trois sessions les aspects fondamentaux, cliniques et pratiques avec des intervenants scientifiques, médecins et diététiciens. Nous espérons que ce programme répondra aux attentes et que vous serez nombreux à participer à cette première journée.

L’inscription à cette journée vous permettra de participer à la dernière partie du congrès de la NSFA qui abordera des sujets pouvant vous intéresser. Si vous le désirez, le coût de cette journée peut être prise en charge par la formation professionnelle continue : N° Formateur 11753711875.

Nous souhaitons particulièrement remercier les soutiens industriels qui nous ont permis d’organiser cette journée.

Nous vous attendons nombreux à Biarritz au mois de juin nous serons heureux de vous rencontrer.

Mme Parmentier
Président AFDN

Michel Krempf
Président de la NSFA

Programme Scientifique
1er journée diététique conjointe NSFA/AFDN (JDNA)
Biarritz 15-16 Juin 2012

Samedi 16 Juin

9h00-9h05 Introduction de la 1er JDNA par les présidents de l’AFDN et de la NSFA
9h05-10h30 Le ying yang des acides gras (Chair Xavier Collet & Isabelle Parmentier)
9h05-9h35 G. Lambert (Nantes) : Données fondamentales : quelles avancées de la recherche ?
9h35-10h05 Eric Bruckert (Paris) : Les études cliniques et les nouveautés
10h05-10h30 Table ronde sur les acides gras : Regards croisés pour la pratique diététique et médicale (tous les intervenants et modérateurs)
10h30-11h00 Pause
11h00-12h30 Le cholestérol dans tous ses états (Chair Eric Bruckert & Gaelle Devaux)
11h00-11h30 Xavier Collet (Toulouse) : Données fondamentales : le cholestérol intestinal, ce grand inconnu !
11h30-12h00 Michel Krempf (Nantes) : Dernières études cliniques sur les stérols végétaux et les autres composés en développement
12h00-12h30 Table Ronde sur le cholestérol alimentaire : Regards croisés pour la pratique diététique et médicale (tous les intervenants et modérateurs)
12h45-14h00 Déjeuner
14h00-15h00 Vous avez dit sel ou sodium ? (Chair Michel Krempf & Isabelle Parmentier)
14h00-14h30 A. Lieber (Toulouse) : Données fondamentales : sodium ou chlore : quels effets vasculaires ?
14h30-15h00 Pierre Rimbaud (Paris) : Après les dernières données cliniques existe-t-il une place pour les substituts de sel et autres composés ?
15h00-15h30 Table ronde sur le sel : Regards croisés pour la pratique diététique et médicale (tous les intervenants et modérateurs)
15h30 Clôture de la 1re JDNA
Informations Générales

LIEU
La 1re Journée diététique NSFA/AFDN aura lieu le 16 juin 2012 en parallèle aux sessions du 9e Congrès de la Société française d’Athérosclérose, et se déroulera au Centre de Congrès « Le Bellevue », place Bellevue à Biarritz.

INSCRIPTION A LA JOURNEE DIETETICIEN
L’inscription à la 1re Journée diététique NSFA/AFDN comprend les sessions, les pauses, le déjeuner du samedi du 16 juin et l’accès aux sessions du congrès de la NSFA du vendredi 15 juin. Les inscrits à la 1re Journée diététique NSFA/AFDN peuvent participer au diner de Gala (80 €). L’inscription doit être effectuée via le site internet de la NSFA : INSCRIPTION CONGRES. Les droits d’inscription sont fixés à 40€. Même s’il est préférable de s’inscrire en ligne, l’inscription sur place sera possible.

HÉBERGEMENT
Un large choix d’hôtel ** et *** sont disponibles sur les pages d’inscription en ligne. Les tarifs proposés sont compris entre 60 et 100€ pour les hôtels** et de 75 à 120€ pour les hôtels***. Seules les demandes de réservations hôtelières accompagnées du règlement pourront être prises en considération. Une confirmation vous sera adressée par retour. Il est recommandé aux participants de prévoir de réserver pour la nuit du 15 juin. Les réservations hôtelières seront effectuées dans l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription selon les disponibilités restantes. Une réservation tardive pourrait éventuellement entraîner l’attribution d’une autre catégorie. Les suppléments devront être réglés directement à l’hôtel.

TRANSPORT
L’accès à Biarritz peut se faire par la route, le train ou l’avion. Toutes les modalités pour obtenir une réduction transport (train ou avion) sont indiquées sur la fiche d’inscription en ligne.

CONDITIONS D’ANNULATION
Les annulations doivent être notifiées par écrit au secrétariat administratif NSFA - 13, avenue des Arts - 94100 SAINT-MAUR. Les conditions sont les suivantes :

• Inscription : pour les annulations reçues avant le 10 mai 2012, remboursement après le congrès, déduction faite de 35 €, au titre de frais de dossier. Passée cette date, aucune demande d’annulation et de remboursement ne sera acceptée.
  • Hôtel : seules les annulations parvenant avant le 10 mai 2012 permettront le remboursement de l’acompte, déduction faite de 35 € par chambre pour frais de constitution de dossier. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date.
Programme du congrès