Journée de l'endothélium

Nous avons le plaisir de vous convier à cette 2ème journée Endothélium organisée cette année dans le cadre du congrès de la NSFA.  Il nous est apparu important de traiter de manière approfondie de ce monocouche de cellules qui tapisse tout notre arbre vasculaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les relations entre flux sanguin,  cisaillement endothélial,  vasodilatation et remodelage vasculaire sont une des clés de la physiologie artérielle,  mais aussi de la physiopathologie de l’athérome. Ensuite, parce que, malgré son importance, l’endothélium échappe à nos capacités d’investigation, même chez la souris. Enfin, l’endothelium demeure une cible thérapeutique à atteindre, car, comme le montrent les modèles expérimentaux et la clinique, si nous pouvions mimer le cisaillement endothelial physiologique, l’artère serait complèrement protégée de l’athérome. Cette session tentera de faire le point sur ces enjeux expérimentaux et médicaux posés par l’endothélium. Nous aurons le plaisir d'y accueillir Elizabetta DEJANA et de nombreux conférenciers Français de renom.

En attente de vous retrouver à Biarritz

Pour le comité scientifique

JF Arnal

Programme Scientifique

Session 1 - 13h00-15h10

Modérateur : Jean-François Arnal - Françoise Dignat-George

Vincent Richard  -  (Rouen) : Evaluation directe du rôle aggravant de la dysfonction endothéliale sur l’impact cardiovasculaire de l’insulino-résistance : Rôle de la Protéine Tyrosine Phosphatase 1B

Christophe Lamaze  -  (Paris) : Cavéoles et mécanique membranaire : une régulation nouvelle du métabolisme du cholestérol dans les cellules endothéliales

Aurélie Leroyer  -  (Aix - Marseille)  : Effet du CD146 vectorisé par les microparticules circulantes dans l'athérothrombose

Pierre-Louis Tharaux  -  (Paris) : Rôle de l’autophagie endothéliale dans la maladie microvasculaire du diabète

Short communications (2)

Pause

Session 1 (suite) - 15h30 - 18h15

Modérateur : Jean-François Arnal - Françoise Dignat-George

Elizabetta Dejana  -  (Milan, Italie) : Endothelial cell-to-cell junctions and the control of vascular permeability

Stéphane Germain  -  (Paris) : Preserving endothelial integrity in ischemic cardiovascular diseases: a new concept.... Really ?

Chantal Boulanger  -  (Paris) : Physiopathologie de l'endothélium et biomarqueurs du risque cardiovasculaire

Pause - Visite posters

Daniel Henrion  -  (Angers) : Mécanotransduction microvasculaire - Rôle du récepteur des oestrogènes membranaire dans la mécanotransduction

Short communications (2)