3ème Ecole de la Société Française de Nutrition (SFN)

La 3ème Ecole de la Société Française de Nutrition (SFN) portera sur la Nutrition et l'Epigénétique et se tiendra à l’amphi BUFFON du Campus Paris-Diderot (Bâtiment BUFFON) le 26 Mars 2014, de 9h à 17h.

Le programme sera ouvert par une conférence du Pr Claude REMACLE (UCL, Louvain, Belgique).

Suivront sept exposés (30 min +15 min de questions) en accord avec le thème général de cette journée : Nutrition et Epigénétique

 Coordonnateurs locaux : Pr. Bernard Portha ; portha@univ-paris-diderot.fr et le Pr. Jamileh Movassat ; movassat@univ-paris-diderot.fr
 
 

Pour l’année 2014, nous proposons une journée scientifique centrée sur le concept de l’origine développementale des maladies chroniques de l’adulte (obésités, diabètes, pathologies cardio-vasculaires) et en particulier du rôle de la nutrition périnatale dans le déterminisme et la transmission de ces pathologies. Un éclairage particulier sera donné sur les marques épigénétiques nutrition-induites, qui constituent une forme de mémoire des événements vécus tout au long de la vie et participent au déterminisme des maladies dites génétiquement complexes.

 

Le programme Nutrition et Epigénétique est ouvert aux apprentis-chercheurs (M1, M2, doctorants, postdoctorants), et aux chercheurs confirmés (chercheurs INRA, INSERM, CNRS, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs industrie). Priorité à l’inscription, sera donnée aux apprentis-chercheurs (limitation à 100 participants au total).

Ce programme a vocation à valoriser et diffuser le plus largement possible, le potentiel de formation initiale et continuée dans le domaine de la Nutrition Humaine et Animale. Il repose sur un très large réseau francophone de laboratoires de recherches dédiées. 

Pour toute information : http://www.sf-nutrition.org/article/82-ecole-sfn-2014-26-mars-2014.html