La NSFA encourage les chercheurs issus de laboratoires de recherche français à participer au congrès de l’European Lipoprotein Club (ELC). En 2023, la NSFA a accordé une aide financière de 400€ à 7 chercheurs avec une communication acceptée par le... Lire la suite →
La NSFA encourage les chercheurs issus de laboratoires de recherche français à participer au congrès de l’European Lipoprotein Club (ELC). En 2020, la NSFA a accordé une aide financière de 400€ à une sélection de communications acceptées par le comité... Lire la suite →
La Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose, avec le soutien de ARMADA, propose des bourses d’aide à la mobilité nationale ou internationale. Ainsi, des bourses d’un montant maximum de 1500 euros seront attribuées cette année.
Le « syndrome métabolique » est un terme utilisé pour décrire une constellation de perturbations métaboliques (diabète, hypertension, dyslipidémies, obésité) qui prédisposent fortement au développement des maladies cardio-vasculaires telles que l’athérosclérose.
Liste des boursiers de la NSFA entre 2004 et 2009 incluant les bourses doctorales et post-doctorales.
Dans l’hémostase et dans l’athérosclérose, en cas d’érosion de l’endothélium ou de rupture de la chape fibreuse, les plaquettes circulantes se trouvent au contact avec des éléments thrombogènes, ce qui entraîne la stimulation de leur activité procoagulante et la formation... Lire la suite →
TNFα (TNF) critically regulates inflammation-driven atherosclerosis. Because the transmembrane (tmTNF) and soluble (sTNF) forms of TNF possess distinct immuno-modulatory properties, we hypothesized that they might differentially regulate atherosclerosis progression.
Le métabolisme des complexes lipoprotéiques de haute densité (HDL) représente une cible attractive pour le développement d’approches thérapeutiques concernant l’athérosclérose.
Le low density lipoprotein (LDL) receptor-related protein (LRP) appartient à la famille du gène du récepteur LDL. Il participe ainsi à l’endocytose des lipoprotéines riches en ApoE.
Le facteur Willebrand (VWF) est une glycoprotéine plasmatique multimérique qui joue un rôle clé dans l’hémostase primaire en assurant l’adhésion des plaquettes au sous-endothélium en cas de blessure vasculaire.