Les Centres Clinico-Biologiques des Lipides et de l’Athérosclérose (CCBL) ont été créés en France à partir 1990 sous l’égide de l’ARCOL (Comité de Coordination de la Recherche sur le Cholestérol et l’Athérosclérose), puis de la NSFA. Le but des CCBL est d’assurer une prise en charge de qualité des patients présentant des anomalies du bilan lipidique, grâce à une expérience suffisante sur les plans clinique, biologique, génétique et de recherche. Il s’agit aussi de créer un réseau homogène sur la France de façon à réaliser une mise en commun des études et résultats et à permettre à tout patient dyslipidémique d’avoir la possibilité d’une prise en charge spécialisée dans un périmètre acceptable. L’habilitation des CCBL est donnée par le Conseil d’Administration de la NSFA pour une durée de 3 ans renouvelable, sur proposition d’une commission désignée par le Conseil d’Administration qui examine les demandes. La dernière campagne d’habilitation a été finalisée en 2021, les résultats publiés en 2022. Une nouvelle campage de labellisation sera mise en place prochainement.
Les objectifs des CCBL sont :
- Améliorer le dépistage et la prise en charge des patients souffrant d’une dyslipidémie primaire ou secondaire, en fournissant en particulier des informations et conseils précis aux médecins traitants
- Fournir des données sur la prévalence des différents types de dyslipidémies
- Tester, évaluer les techniques de diagnostic des dyslipidémies et essayer de les améliorer
- Tester et développer de nouvelles méthodes thérapeutiques (diététiques, médicamenteuses…)
- Faciliter la mise en place d’études épidémiologiques sur la prévalence et l’incidence des maladies liées à athérosclérose et des différents facteurs de risque, voire réaliser des études de régression.