Avec la mise en place de mesures collectives de distanciation sociale et de confinement, il nous faut adapter nos habitudes non seulement avec les gestes barrières permettant de protéger nos proches et les personnes les plus vulnérables, mais aussi avec des comportements favorables au maintien de la santé sur le plus long terme. Dans ces circonstances exceptionnelles, une adaptation de nos comportements alimentaires et d’activité physique est indispensable, notamment pour les personnes à risque cardiovasculaire important.
Ainsi, plusieurs chercheurs, chefs de services et praticiens hospitaliers vous proposent un dossier de conseils d’hygiène de vie en période de confinement, disponible via via ce lien. Les principales recommandations sont: 1) maintenir autant que possible une activité physique, 2) ne pas passer trop de temps sédentaire (assis) sans coupure et 3) veiller à notre alimentation au quotidien.
A propos de ce troisième point, vous trouverez également via ce lien des idées de menus équilibrés et variés tout au long de la semaine. Ces conseils sont en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé.