Les 10 dernières années ont vu une explosion du nombre d’études portant sur le rôle des lipoprotéines dans les fonctions cérébrales. Les neurones nécessitent un apport continu de lipides pour la synthèse membranaire et la production d’acétylcholine.
Le terme biomarqueur désigne une molécule qui, détectée dans le sang circulant (ou d’autres liquides biologiques), est associée à un état pathologique. Ils sont utilisés dans le cadre du dépistage, du diagnostique ou du suivi d’un patient.
L’année de la découverte de la leptine (1994), un autre gène a été caractérisé, la visfatine. Cette molécule qui a été appelé initialement Pre-B-cell Colony-Enhancing Factor (PBEF), était exprimée par les cellules souches de la moelle osseuse et par les... Lire la suite →
Il est maintenant bien démontré que la production exagérée des espèces actives de l’oxygène ou ROS peut être un facteur de risque de plusieurs pathologies dont les maladies cardiovasculaires. Les ROS pourraient être associés à l’instabilité des plaques d’athérome et... Lire la suite →
Histologiquement, l’athérosclérose est caractérisée par un remodelage du mur artériel qui conduit à la formation d’une plaque d’athérosclérose résultant d’une accumulation de LDL (lipoprotéines de faible densité) oxydées, de certains de leurs composants lipidiques.
Le rôle de l’inflammation dans le développement des maladies cardiovasculaires et en particulier de l’athérosclérose reste un domaine majeur d’investigation dans la recherche de nouvelles thérapies.
Les microparticules (MPs) sont de microvésicules membranaires de petite taille (entre 0,1 et 1 µm) retrouvées dans la circulation et considérées comme un déterminant du risque de thrombose au cours de plusieurs situations pathologiques comme les accidents cardio et cérébrovasculaires.
Le 13 novembre 2007, l’INRA a rendu public une expertise sur « Les fruits et légumes dans l’alimentation » portant sur les effets des fruits et légumes sur la santé et a été l’occasion d’analyser les relations entre consommation de... Lire la suite →
Le fléau que constituent les maladies cardiovasculaires a donné lieu au développement d’un arsenal thérapeutique destiné à en réduire les facteurs de risque.
Une des étapes cruciales de l’athérogenèse est représentée par l’infiltration des monocytes dans l’espace sous-endothéliale des artères, où ils se différencient en macrophages. Le rôle des macrophages dans l’évolution de l’état inflammatoire des lésions d’athérosclérose est aujourd’hui bien établi.