La NSFA vous permet d’accéder à différents outils interactifs d’aide à l’estimation du risque cardiovasculaire. Ces algorithmes ont été développé par différentes sociétés savantes et organismes de recherches. Outre l’évaluation du pourcentage de risque à 10 ou 20 ans, la plupart d’entre eux sont également des outils d’aide à la prise en charge des patients à risque, du point de vue des traitement ou de l’hygiène de vie. Nous attirons également votre attention sur deux nouveaux algorithmes :
-
- un calculateur de risque cardiovasculaire spécialement dédié aux patients avec une hypercholestérolémie familiale.
- un calculateur du score calcique coronaire (CAC), permettant d’affiner le calcul du risque cardiovasculaire global.
- une aide au diagnostic et à la prise en charge d’une maladie génétique rare : le syndrome d’hyperchylomicronémie familiale.
NOUVEAU : les calculateurs classiques ne sont pas optimaux pour estimer le risque cardiovasculaire chez des patients présentant une hypercholestérolémie familiale. Le score FHRS propose un calcul ajusté pour ce type de patients et donne une estimation du risque cardiovasculaire à 10 ans.
NOUVEAU : calculez votre score calcique. Une étude récente impliquant le registre REFERCHOL a démontré que l’inclusion du score calcique permet d’améliorer significativement la précision du calcul de risque cardiovasculaire classique dans certaines populations à risque. Le calculateur du CAC (calcium des artères coronaires) accessible ici a été développé dans le cadre de la cohorte MESA (Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis).
NOUVEAU : un outil pour l’aide au diagnostic syndrome d’hyperchylomicronémie familiale (SHCF, ou FCS en anglais). Cette maladie génétique rare est liée à un défaut de l’hydrolyse des triglycérides présents dans les chylomicrons. Ce nouvel outil, le Score FCS, a été développé par un groupe d’experts européens impliquant des membres de la NSFA.
Outil interactif d’estimation et de gestion du risque cardio-vasculaire. HeartScore est conçu pour aider les médecins à optimiser la réduction du risque cardiovasculaire individuel. Il s’agit de la version électronique et interactive des tables de risque SCORE des recommandations européennes sur la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) dans la pratique clinique, publiées par la Société Européenne de Cardiologie. HeartScore est hébergé sur un serveur sécurisé et toutes les données sont protégées par les lois sur la confidentialité des données. Pour accéder à HeartScore, vous devez disposer d’un compte utilisateur HeartScore valide. La mise en place du compte est gratuite.
Calculateur de l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association. Basé sur les recommandations de 2013 et régulièrement mis à jour, cet algorithme calcule le risque d’IDM et d’AVC à 10 ans. Basé sur 10 paramètres (dont chol total, HDL, pression artérielle), il est destiné aux personnes n’ayant pas d’antécédent d’AVC ou d’IDM. Il n’est pas applicable en dessous de 40 ans, au-delà de 79 ans ou avec des taux de cholestérol total supérieurs à 320. Selon le résultat obtenu, il peut conseiller la possibilité de traitements hypolipémiants ou antihypertenseurs. Site en anglais.
Evaluer l’impact du style de vie sur la santé cardiovasculaire. Un style de vie sain permet d’éviter plus de 75% des morts liées aux maladies cardiovasculaires. La Harvard School of Public Health a développé un algorithme très complet prenant en compte les différents aspects du style de vie (activité physique, alimentation, tabagisme…). A l’issue du questionnaire en 6 étapes, le calculateur permet de : 1) évaluer le risque cardiovasculaire à 20 ans ; 2) faire le point sur les points forts et les faiblesses du style de vie actuel ; 3) proposer des suggestion d’amélioration du style de vie. Site en anglais.