Impact délétère des lésion myocardiques chez les patients touchés par le Covid-19

lipoproteine
Une étude rétrospective menée sur près de 200 patients chinois hospitalisés et diagnostiqués positifs au Covid-19 vient d’être publiée le 27 mars dernier. Elle met en évidence le possible impact délétère de l’étendue des lésions myocardiques sur la survie de ces patients.
Ainsi, la mortalité était de 7,62% pour les patients sans maladie cardiovasculaire (MCV) et avec des niveaux de TnT normaux ; 13,33% pour les patients avec MCV et une TnT normale ; 37,50 chez les patients sans MCV et une TnT élevée ; et 69,44% chez les patients avec MCV et TnT élevée.
Si ce travail confirme le lien entre MCV et mortalité élevée chez les patients Covid-19, il met en évidence la très forte influence des lésions myocardiques sur ce lien. Ces résultats préliminaires, menés sur une cohorte très réduite, nécessitent d’être confirmés dans une étude à plus grande échelle. Ils suggèrent néanmoins que l’utilisation de marqueurs de lésions myocardiques permettraient de détecter de manière précoce les patients Covid-19 qui nécessiteront les traitement les plus intensifs.
Vous trouverez l’article détaillé (en anglais) via ce lien.