Les Sociétés Européennes d’Athérosclérose (EAS) et de Cardiologie (ESC) ont mis à jour en 2019 leurs recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies. En effet depuis 2016, date de la dernière mise à jour, de nouvelles observations expérimentales, cliniques, et épidémiologiques ont permis de mieux appréhender la pertinence des facteurs de risque, des objectifs thérapeutiques et des traitements susceptibles de réduire de manière efficace le risque cardiovasculaire.
Ainsi, plusieurs travaux ont confirmé le rôle clé des liporotéines à ApoB riches en cholesterol dans l’athérogenèse. De surcroît, plusieurs études cliniques ont démontré l’effet bénéfique de l’ézétimibe et des anticorps anti-PCSK-9, utilisés en combinaison avec une statine, sur le risque cardiovasculaire lié à l’athérosclérose de par leurs effets sur les taux de cholestérol LDL. En revanche, aucune des stratégies thérapeutiques récemment testées et visant à augmenter les taux de HDL cholestérol n’a permis de réduire le risque cardiovasculaire.
Par conséquent, le groupe de travail de l’EAS/ESC propose désormais de nouveaux objectifs à atteindre en termes de LDL-C et a revu son système de stratification du risque cardiovasculaire, notamment pour les patients à haut et très haut risque.
Vous pouvez consulter le détail des recommandations via ce lien (en anglais).